Répondre à un appel d’offres / marché public se fait en 3 grandes étapes.
L’analyse du dossier de consultation pour répondre à un appel d’offres
La première étape est d’analyser le dossier de consultation des entreprises (D.C.E.). L’acheteur met à disposition des candidats potentiels, un dossier de consultation des entreprises. Vous y retrouverez :
- un règlement de consultation qui va expliquer comment va se dérouler la consultation,
- le C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) dans lequel l’acheteur détail son besoin sur le plan technique,
- le C.C.A.P. (Cahier des Clauses Administratives Particulières) qui est un document dans lequel l’acheteur explique quelles seront les modalités de collaboration entre le futur titulaire du marché et l’acheteur,
- d’autres documents comme des plans, des annexes, les bordereaux de prix etc.
Notre conseil est d’utiliser une grille d’analyse afin de prendre des notes à lecture de ces documents et retirer du D.C.E. l’essentiel des informations du marché.
La rédaction des pièces à fournir
Ensuite, vous allez pouvoir produire les documents demandés dans votre dossier de réponse. Ces documents sont de deux types :
Les pièces de la candidature
Dans les pièces généralement demandées dans le cadre d’un marché public, il y a :
- le formulaire DC1 (lettre de candidature),
- le formulaire DC2 (déclaration des capacités du candidat),
- diverses déclarations qui permettront à l’acheteur d’évaluer vos capacités techniques financières et professionnelles.
- des certifications, labels et attestations (ex: attestations d’assurance)
Les pièces de l’offre
Dans votre dossier de réponse, vous allez également devoir fournir les pièces de l’offre parmi lesquelles nous retrouvons :
- l’acte d’engagement, qui est le contrat qui va lier le titulaire du marché à l’acheteur,
- votre offre financière dans les bordereaux de prix prévus par l’acheteur à cet effet et qui peuvent prendre plusieurs formes (bordereau des prix unitaires, détail quantitatif estimatif ou décomposition du prix global et forfaitaire),
- l’élément le plus important : le mémoire technique qui est le document par lequel vous allez démontrer que vous avez bien compris les besoins de l’acheteur et que vous allez apporter une réponse de qualité à ses besoins.
Le dépôt pour répondre à un appel d’offres
Une fois toutes les pièces produites, il faut déposer sa réponse sur le profil acheteur. Le profil acheteur est une plateforme de dématérialisation où tous les échanges entre acheteurs et candidats se font.
Ainsi, via le profil acheteur, vous allez pouvoir télécharger le Dossier de Consultation des Entreprises, poser des questions à l’acheteur, réceptionner les réponses et donc déposer votre offre.
Le dépôt doit être réalisé avant la date limite de dépôt des plis. Aussi, il faut potentiellement signer électroniquement les documents que vous déposez. Ce n’est pas une obligation mais certains acheteurs exigent la signature électronique des documents. Vous devez donc absolument disposer d’une clé de signature électronique pour pouvoir répondre à certains marchés.