Vous cherchez à pérenniser votre activité et développer votre chiffre d’affaires ? Alors, les marchés publics représentent une bonne opportunité pour vous ! A condition de savoir quels marchés publics choisir.
Cependant, quelques centaines de milliers d’avis de marchés publics sont publiés chaque année : vous risquez de rapidement vous perdre si vous n’êtes pas organisé.
Pas de panique, ici vous allez apprendre comment choisir vos marchés en fonction de vos caractéristiques et maximiser vos chances de réussite !
Quel marché choisir : l’analyse stratégique
En entreprise, la stratégie représente le fait de raisonner à long terme. Généralement elle mène sur la prise de décisions et la définition d’objectifs. En effet, face à la multitude de marchés publics publiés chaque année, il est nécessaire de réfléchir et de définir un cap à suivre avant de se lancer, afin de rester le plus efficace possible et ce, dès la recherche de potentiels marchés publics.
Vouloir remporter des marchés n’est pas suffisant. Définissez des objectifs dits « SMART ». Cette méthode signifie que vos objectifs sont :
- « Spécifiques » à votre stratégie,
- « Mesurables »,
- « Atteignables »,
- « Réalistes »
- et « Temporels ».
Par exemple, vous souhaitez générer 20% de croissance d’ici l’année prochaine grâce aux marchés publics !
Désormais, assurez-vous de bien connaitre votre entreprise ! Chaque marché est spécifique et correspondra plus ou moins à ce que vous pouvez proposer.
Réalisez une analyse stratégique en prenant en compte autant d’éléments que vous le pouvez. Relevez vos atouts, vos spécialités, vos compétences, les caractéristiques de réalisation de vos missions, vos prix etc… Si possible, faîtes de même avec votre concurrence. Vos objectifs ainsi que votre analyse stratégique vous aideront énormément dans le choix des marchés. Plus ils seront riches et complets et plus vous optimiserez votre temps et maximiserez vos chances de réussite sur chaque marché que vous sélectionnerez.
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Quel marché choisir : l’analyse du dossier de consultation
Chaque marché public est publié avec un dossier de consultation. Celui-ci contient différentes pièces qui définissent et encadrent le marché telles que le RC (Règlement de Consultation), le CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières), le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières), etc… Pour trouver des marchés potentiellement intéressants pour vous, vous pouvez effectuer une recherche à partir de mots-clés sur des sites de veille comme BOAMP, MarchesOnLine ou encore AWS.
À la lecture de ces documents vous découvrirez les moyens techniques, humains et financiers requis pour la réalisation du marché ainsi que tout autre potentiel prérequis. Soyez attentif à cela ! Le but est d’éviter de perdre du temps en entamant un dossier de réponse pour un marché que vous ne pourriez pas remplir.
Enfin, jetez un œil aux critères de notation. En effet, dans le cadre d’un marché public, l’offre des candidats est évaluée puis notée. Par la suite, l’offre ayant reçu la meilleure note est tout simplement retenue. Vous chercherez donc, au moment de candidater, d’avoir la note la plus élevée possible. Pour cela vous trouverez, généralement dans le Règlement de la consultation, un barème et divers critères de notation. Servez-vous en ! Faîtes le lien avec votre analyse stratégique évoquée précédemment et trouvez les marchés les plus adapté à votre entreprise ! Les demandes de l’acheteur correspondent à vos atouts, les critères de notation avantagent ce que vous souhaitez mettre en avant dans votre entreprise, vous remplissez tous les prérequis… vous pouvez vous lancer !
Synthèse : quels marchés publics choisir ?
- Définir sa stratégie et ses objectifs
- Analyser son entreprise
- Prendre connaissance du marché
- Faire le lien entre votre entreprise et le marché
- Le marché est-il adapté à ce que je propose ?
- Oui : j’y vais ! / Non : je ne perds pas de temps !
Vous avez trouvé un marché et vous souhaitez en savoir plus sur comment y répondre ?